Manifestation à Auxerre contre l’élevage de Mézilles

Voici un journal photo de deux membres du CABle partis le 8 septembre pour la manifestation contre l’élevage de chien voués à l’expérimentation de Mézilles (Yonne).
À 6 heure nous rejoignons un petit groupe d’une dizaine de personnes au péage de Besançon – Planoise et le bus organisé par Combactive ne tarde pas à arriver.
 Nous sommes accueillis par une grande banderole en français et en italien.
Pourquoi en italien? Car la mise sous séquestre récente de l’élevage de Green Hill à Montichiari leur a donné assez de motivation pour venir militer jusqu’à Auxerre !
Arrivés à 11h après avoir chargé à Dijon tout le matériel, nous voilà à installer le stand Combactive sur la place de l’Arquebuse.
 
Le rassemblement sur la place est enrichi par la présence de nombreux stands associatifs proposant tracts, documents, T-shirts et restauration végé :

Combactive
Un des plus fournis avec en prime des menus complets sandwich au seitan, salade, brownie à la courge, jus de pomme et bière. Tout est local, végétale et biologique et les profits ont desservi les frais d’avocat concernant l’élevage de visons d’Emagny.

CCE²A
Qui organise l’événement et régale avec ses tartes aux poireaux et samosas aux légumes à prix libre.
Ah quels gourmands invertébrés l’on fait !
Vers 14h le convoi démarre pour une balade de 3km devancé par une voiture sonorisée. On dénombre alors environ 1000 personnes ayant rejoint l’action.
Non ce n’est pas une star du rock, en tout cas il n’était pas là pour chanter mais pour scander sur le scandale de l’élevage voué à l’expérimentation animale. Le charisme de Marco du CCE²A est indéniable !
Les italien-ne-s ne sont pas passés inaperçu avec leurs affiches et slogans en italien !
Mais aussi avec un discours passionné sur leur incursion dans l’élevage de Green Hill.

Un petit coup de gueule adressé à tous les “maîtres” de chiens qui font manifester leur chien. Ce n’est déjà pas une bonne expérience pour eux vu le bruit et la chaleur, certains n’avaient pas prévu d’eau.
On m’a raconté qu’à la précédente manif à Mézilles même, des chiens étaient tombés inconscient. Sans parler de l’idée d’utiliser son chien comme faire valoir, ce genre de comportement est contradictoire avec le soutien de la cause animale !
Heureusement il n’y a pas eu d’incident à déplorer cette fois.

Quelques images phares de la manifestation :

Plusieurs moments de cette manifestation resteront dans les mémoires. Notamment alors que des discours avait lieu devant la cathédrale, il se trouvait qu’un mariage avait lieu au même moment. Un membre du clergé est venu échanger en toute courtoisie avec les organisateurs.
Le cortège a aussi été applaudi par les riverains, comme ces deux dames qui sont venues rejoindre les manifestants.

Et finalement lors du passage devant la préfecture trois représentants d’associations sont allés s’entretenir avec le préfet. Ils l’ont chargé de remettre leur doléances au président en ce qui concerne les méthodes substitutives à l’expérimentation animale et sur la possibilité de faire entrer dans l’exploitation des enquêteurs de terrain des associations. Ce dernier les a assuré que “l’élevage répondait aux normes réglementaires”.

Rendez-vous dans un an pour la prochaine manifestation concernant l’élevage de Mézilles.

En attendant quelques liens pour en savoir plus :

Pétitions :
Favoriser les méthodes substitutives et fermeture de Mézilles
La pétition sur change.org

Quelques réaction des médias :
Un reportage d’Auxerre TV
Un article sur L’Yonne.fr
Un reportage de France3 Bourgogne

L’album photo de P@atrick C, un photographe de Besançon :

Geoffrey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.