"Pour les fêtes, concilions plaisir et éthique !" – 2 actions à Besançon

Table de presse et d’informations sur la société de consommation, le sexisme dans le choix des jouets et les diverses exploitations animales liées aux fêtes de fin d’année.

 

Vendredi 7 décembre 2012 à 17h puis samedi 15 décembre dès 14 heures place du 8 septembre, nous étions 7 militant.e.s à tenir une table de presse : nous avons incité les passants à agir sur leur consommation pendant les fêtes de fin d’année, période durant laquelle nos achats compulsifs renforcent les schémas capitalistes, sexistes et d’exploitation animale. C’est surtout sur l’aspect animaliste que le CABle a axé les discussions.
Panneaux, bannières, affiches, tracts, peluches, badges… attiraient l’œil des passants, nous pouvions à partir de là leur proposer nos tracts.

Plusieurs accroches ont été testées et selon les réactions, nous pouvions alors éventuellement entamer une discussion en offrant thé chaud et petits gâteaux végétaliens* (sans souffrance animale !)

“Voulez-vous un tract d’information pour réfléchir à des fêtes de fin d’année éthiques ?”
– “Pour des fêtes éthiques : contre le gaspillage et la société de consommation, les jouets sexistes et les animaux-marchandises !” … puis engager la discussion en développant les thèmes abordés… “Consommer tout à tout prix ? ; Le foie gras c’est peut-être bon mais si vous savez vraiment de quoi c’est fait, pourrez-vous avoir moralement l’esprit tranquille ?! ; Sous le sapin, des enfants qui s’épanouissent sans avoir en cadeau un animal de compagnie mais plutôt une peluche ou des jouets non genrés, n’est-ce pas plus sain ?”
Et plus particulièrement, pour les animaux :
– “Visiblement vous aimez les animaux de compagnie. Mais êtes-vous touché (et/ou informé ?) par le sort des autres animaux, ceux élevés pour la viande ?”… + développement de l’exploitation des volailles pour le foie gras…
– “Avez-vous conscience de la réalité qui se cache derrière la fourrure ? Des animaux enfermés, dépecés et tués pour l’apparat…” + développement des “usines à peaux”…
Toutes ces approches, et d’autres, furent proposées, afin de poser les bases d’une réflexion sur les nombreuses exploitations des animaux. Il est d’ailleurs nécessaire d’être informé sur tous les aspects de la condition animale tant les discussions sur une question précise amènent rapidement à considérer globalement le sujet.
Il est toujours agréable de constater, comme ce fut le cas hier, que les personnes végétariennes ne sont pas si rares, pas plus que celles qui disent réfléchir à leur rapport aux animaux. Parmi elles se trouvaient de jeunes gens mais aussi de moins jeunes : il est possible de modifier son point de vue à tout âge, voilà qui est encourageant.
Certains se souvenaient nous avoir déjà croisés, il est important d’être présents sur la durée pour ancrer la cause dans les consciences.
Plusieurs personnes ont laissé leur mail afin d’être informées de nos actions, entre 5 et 10 peluches ont été vendues à prix libre, une centaine de tracts distribués.
Par ailleurs, notre appel local à participer avec le collectif et à s’emparer des autres sujets que l’exploitation animale a abouti : nous remercions les personnes qui sont venues prendre en charge les parties “société de consommation” et “jouets sexistes”, qui sont venues tracter avec nous et discuter de ces sujets avec la population pour un peu plus d’éthique lors de ces fêtes 2012 !
Bonne réception de cette double ou triple lutte : le mélange des genres (surconsommation, enfant et animal) n’a froissé personne, bien au contraire ! tout le monde comprenant les liens étroits dans ces événements de fin d’année : des idéologies d’oppression que nous subissons et qui sont à briser !
Avec cette très bonne réception de notre action, nous sommes resté.e.s près de 3 heures, tout en évitant une légère pluie, et plutôt satisfait.e.s des rencontres bisontines !

* alimentation végétarienne : sans produits issus de l’abattage d’animaux ; alimentation végétalienne : sans produits issus de l’abattage d’animaux et sans sous-produits animaux (œufs, crème, fromage, beurre, miel) tous remplacés par des produits végétaux ; être vegan : refuser toute exploitation animale dans le domaine de l’alimentation mais aussi dans tous les autres (pas de cuir ni de laine ni de fourrure, pas de cirques avec animaux ni de zoos, pas de produits testés sur les animaux, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.