Actions de janvier

Le collectif n’a pas attendu pour prendre de bonnes résolutions, nous préparons deux actions pour janvier 🙂

Une action d’information de rue (petit stand, tractage), le samedi 20 janvier de 15H à 17H sur la Place du Huit Septembre. Des informations au sujet de l’exploitation des animaux seront diffusées sous la forme de tracts, de panneaux et de brochures.

Une occasion également de discuter de ce sujet et de ses différentes facettes : consommation de viande et autres produits issus des animaux, vêtements composés de fourrure, animaux utilisés pour le divertissement… Et plus généralement de la place qu’occupent les animaux dans notre société, et les questionnements éthiques et politiques qui en découlent.

Grignotage et boissons chaudes seront aussi au rendez-vous !

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/213365729216398/

Une marche de recueillement contre l’exploitation des animaux, le samedi 27 janvier, de 17H à 19H30, avec pour point de rendez-vous la Place de la Révolution.

En s’inspirant d’une action similaire organisée à Lyon par l’association 269 Life Libération Animale, une marche de recueillement aura lieu à Besançon le samedi 27 janvier.
Cette date est celle de la neuvième Journée Mondiale pour l’Abolition de la Viande. Une bonne occasion de manifester symboliquement le refus de toute exploitation animale, et de rendre hommage à tous les animaux victimes de cette exploitation : ceux qui se trouvent dans les élevages, les abattoirs, les cirques, les laboratoires… Tous ceux dont les droits les plus élémentaires sont ignorés pour le simple fait d’appartenir à une espèce non-humaine, autrement dit en raison de cette discrimination qui se nomme le spécisme.

Le point de rassemblement se trouvera sur la place de la Révolution à 17H, puis la marche se fera au centre ville. Il est demandé de se vêtir de couleurs sombres, de marcher dans le calme et d’emmener une bougie électrique (à Led – pas de vraies bougies pour des raisons légales). Des haltes se feront devant certains commerces particulièrement impliqués dans la vente de produits issus des animaux, quelques fleurs pourront y être déposées. Nous marcherons de 17H30 à 19H30, si le temps le permet.

Les liens des sites internet concernés :
http://meat-abolition.org/fr
https://www.facebook.com/abolition.de.la.viande

Celui de l’événement Facebook :

https://www.facebook.com/events/1600966293315597/?active_tab=about

+ Projection d’un autre collectif +

Documentaire La Boucherie Éthique
le mercredi 24 janvier à 19H30
à la librairie L’Autodidacte, Place Marulaz
47 min – Organisé par le collectif Resto Trottoir

“La boucherie Éthique est la première boucherie en France à proposer de la viande éthique. Un commerce qui veut réconcilier l’homme et l’animal.” Un documentaire à regarder jusqu’au bout.
Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=R8xb13ySVdc
Page Facebook : https://www.facebook.com/laboucherieethique/

Le Resto Trottoir : http://restotrottoir.blogspot.fr
Ce collectif propose un repas gratuit, végétalien et engagé tous les derniers dimanche de chaque mois sur la place Marulaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *