Le centre ATHENAS propose une mission de service civique

Type de mission

le centre s’appuie sur un réseau de 200 correspondants pour la récupération d’animaux blessés. ces correspondants, formés par petits groupes depuis plusieurs années, ont peu de contacts entre eux dans un premier temps, le volontaire participera à l’accueil et aux soins d’animaux en difficulté, à la maintenance des infrastructures, afin d’intégrer le fonctionnement de l’association.
ensuite, sa mission consistera à favoriser les contacts entre ces correspondants :
– animation de la liste de discussion
– mise en ligne de documents (informations, éléments de formation continue)
– création d’événements : rencontres/échanges
– facilitation des relais pour les transferts d’animaux
– aide à la création d’outils saisonniers de sensibilisation du grand public
enfin, il lui sera confié la conception d’un kit premiers soins destiné aux correspondants (mallette, fiches pratiques, nécessaire de premiers soins) et la recherche de partenaires extérieurs pour la réalisation de ce projet.

Centre ATHENAS
Sauvegarde de la Faune Sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est
www.athenas.fr 
Tél : 03 84 24 66 05ATHENAS

Meroux (90) : La pâture est un charnier

Lorsqu’on parle conditions d’élevage et d’abattage des animaux à des personnes carnivores, il est courant de s’entendre rétorquer que les végétariens exagèrent, qu’en Franche-comté, la réalité est plus douce et qu’elle n’a rien à voir avec les images insoutenables qu’on leur montre. « Les franc-comtois élèvent leurs animaux en plein air, dans nos vastes prairies » ; « les paysans aiment leurs bêtes » (écouter l’agriculteur dans l’émission sur France bleue à l’occasion de la journée sans viande). 

En somme, il serait illégitime de s’inquiéter du sort des animaux en Franche-Comté.

La plainte déposée par L214, le 15 mars 2013, pour abandon d’animaux sur une pâture de la commune de Meroux (Territoire de Belfort, Franche-Comté) nous démontre que l’herbe n’est pas plus verte dans nos pâturages…
Une réalité à découvrir sur le site de L214
abandon_troupeau-571