« Pour un Noël fantastique, pensez au foie hépathique ! »
Ce samedi 3 décembre, nous étions une bonne dizaine, de collectifs et associations différent-es, à aborder les passant-es sur un thème lié aux fêtes de fin d’année : le foie gras (même si ce n’était qu’une porte d’entrée pour aborder toutes les thématiques liées à l’exploitation animale).
Happening, panneaux informatifs ou en mode ironique, tracts de L214 et dégustation de délicieux foie-pas-gras-végétal appuyaient notre propos.
L’accueil a été globalement favorable, confirmant que 51 % des français sont pour l’interdiction du gavage des canards et des oies dans la production de foie gras. 61 signatures ont été récoltées.
>la pétition L214 du moment<
>La fabrication du foie gras<
>la pétition L214 du moment<
>La fabrication du foie gras<
Une après-midi positive donc, dommage que la police municipale nous ait interrompus en fin d’après-midi, nous demandant de quitter les lieux puisque nous n’avions pas d’autorisation. C’est la toute première fois que cela nous arrive depuis 5 années d’action militante sur Besançon. Notre présence aurait-elle indisposé les vendeurs de foie gras du marché de Noël ? Mais l’information est passée largement, les discussions furent positives, nous reviendrons…