Vidéos (documentaires, émissions…)

Cliquez sur les titres pour accéder aux vidéos.
Liste en perpétuelle évolution, les suggestions sont les bienvenues (:
-> nos playlists youtube <-

Doit-on encore manger de la viande ? (2H)
(vidéo souvent supprimée puis rajoutée, ci-besoin la chercher manuellement)
Soirée Théma d’Arte diffusée en 2012. Comprend le reportage «L’Adieu au steak» traitant des conséquences de l’industrie mondialisée de la viande et «Les nouveaux végétariens», interviewant apprenti-végétariens, végéta*iens convaincus, éleveurs,…

Présentation du carnisme (1H)
Conférence de la psychologue Mélanie Joy. Étudie notre capacité à faire des choix réels en matière d’alimentation.

Retirons les Animaux du Menu (10 min)
Intervention de Philip Wollen lors du débat « Animals Should Be Off The Menu ».
Le débat dans son intégralité (1H50, sans sous-titres)

Voir son steak comme un animal mort – Martin Gibert (53 min)
Conférence de mai 2015 autour de ce livre. « Dans cet essai accessible et engagé, Martin Gibert propose une synthèse des débats contemporains sur le paradoxe de la viande. Ce faisant, il présente le véganisme, un mouvement moral et politique en pleine émergence qui lutte pour la justice animale, sociale et environnementale. » « En réalité, lorsqu’il est bien compris, le véganisme s’inscrit parfaitement dans une tradition humaniste, altruiste et non violente. Militer contre la souffrance non nécessaire et contre la domination des plus faibles, qu’ils appartiennent à notre espèce ou à une autre, cela ne nous rend pas moins humains. Bien au contraire. C’est, en tout cas, ce que propose de démontrer cet essai qui s’appuie sur les recherches les plus récentes en éthique, en sociologie et en psychologie morale. »

Le discours le plus important de votre vie (1H10)
Gary Yourofsky y évoque les droits des animaux, le veganisme… Style rentre dedans et arguments pas tous indémontables (par exemple le naturaliste « L’humain est fait pour manger ceci ou cela »), mais le discours reste bien construit et percutant.
+Sa séance de Questions/Réponses (30 min)

Les animaux pensent-ils ? (51 min)
On a longtemps cru que les animaux n’agissaient que par instinct. Mais des chercheurs ont conçu une batterie de tests étonnants qui tendent à prouver que les bêtes sont tout à fait capables de réfléchir.

Bold Native (vostfr) (1H44)
Une fiction suivant divers activistes et militants de la cause animale. L’approche se veut réaliste : on se sent proche des personnages et on est emmené à comprendre leurs points de vue.

X:enius : Vivre vegan pour vivre mieux ? (25 min)
Comment vivent les vegans et pourquoi vivent-illes ainsi ? Avec l’athlète Patrik Baboumian, un point chimie sur les cosmétiques, un passage dans une épicerie et un restaurant, un point nutrition, et un aperçu vêtements/mode.

Si les Abattoirs avaient des Vitres, Tout le Monde serait Végétarien (13 min)
Documentaire sur les conditions d’élevage et d’abattage des animaux. Présenté par Paul McCartney.

Manger végétarien, c’est la santé ? (21 min)
« Allô Docteurs », France 5, 2011. Démystification positive du végéta*isme. Avec en invitées une médecin et une végétarienne, et des reportages sur un restaurant végétarien et le suivi d’une grossesse végétalienne.

Adieu veau, vache, cochon, couvée (1H14)
Documentaire écrit et réalisé par Béatrice Limare, avec la collaboration de Fabrice Nicolino. Diffusé sur France 3 en 2012. Dépeint en détail l’arrivée et la montée en puissance de l’élevage industriel en France. Avec entre autres Sébastien Arsac de L214.

Mon chat est-il une personne ? (1H)
Émission C dans l’air de 2015 faisant d’abord écho au nouveau statut des animaux comme être vivants doués de sensibilité dans le code civil. Mais les échanges vont bien au delà, en cherchant à démêler les paradoxes éthiques qui demeurent malgré l’avancée des connaissances scientifiques sur la conscience animale (leurs capacités émotionnelles, intellectuelles,…).
Avec pour invités une vétérinaire et présidente de l’institut Jane Goodall France, un neurobiologiste et philosophe, un sociologue et maître chien et une juriste spécialisée dans la protection juridique des animaux.

Documentaire Un repas Végé (37 min)
Trois jeunes gens nous présentent leurs réflexions, leurs constatations et les motivations qui les ont incité à réaliser ce documentaire. Divers intervenants prennent la parole (diététiste, végétariens, artistes et célébrités) et nous livrent leurs connaissances, leurs expériences et leurs choix en termes de santé, d’environnement et d’éthique.

Reportages et actions de L214 (1-5 min)
À la suite dans la playlist : foie gras, pêche industrielle, lapins de batterie, poules pondeuses de batterie, élevage porcin, chevaux de boucherie, transport illégal de chevreaux, impacts des antibiotiques donnés aux animaux de rente… et végétarisme.

Safer Medicines (26 min)
Le documentaire Safer Medicines par l’association anglaise du même nom, voir : www.safermedicines.org. Un résumé des alternatives à l’expérimentation animale, à noter que depuis cette vidéo (qui date de 2006) d’autres se sont développées.
Avec les interventions de scientifiques, d’autres experts et de patients. Contient des informations allant dans le sens de la dénonciation de l’expérimentation animale comme étant non-fiable, en plus d’être cruelle.

peinture de Pawel Kuczynski

peinture de Pawel Kuczynski

Éthique animale : mini-série en 4 épisodes (6-8 min)
Les implications éthique de notre traitement des animaux. 1/ Introduction, 2/ Le spécisme, 3/ L’élevage industriel, 4/ Les similarités entre l’humain et les autres espèces.

Entretiens avec un égalitariste (26 min)
Yves Bonnardel met en question la place accordée aux animaux dans notre société. Dénonciation de la domination et de l’exploitation subie par les êtres sentients que sont les animaux. Réflexions de fond pour un renouveau éthique et politique.

Les Simpsons Lisa la végétarienne (21 min)
L’épisode où Lisa décide de devenir végétarienne, après un raisonnement convaincant. Bon aperçu de la végéphobie et de l’influence des lobbys de la viande.

X:enius : Le tofu, le seitan et le lupin remplaceront-ils la viande ? (25 min)
Petite enquête sur les alternatives à la viande. Un cuistot vegan aux fourneaux, la fabrication du tofu, les témoignages d’une sportive de l’extrême et d’un nutritionniste…

Le jugement (29 min)
Le jugement d’un carniste lobbyiste. Par Maxime Ginolin (Magic Jack). Avec pas mal d’infos et une mise en scène originale. Par contre le ton peut sembler trop culpabilisant, et les conclusions manichéennes.

Peaceable Kingdom (trailer)
Un documentaire émouvant (un peu trop peut-être !…) au sujet d’éleveur.es qui font le choix d’arrêter d’envoyer leurs animaux à l’abattoir. En anglais seulement. Site internet.

Vidéo sur la vie d’une vache laitière (3 min)
Réalisée à l’occasion de la journée du lait Suisse.

Lait, mensonges et propagande (30 min)
Interview de Thierry Souccar, journaliste scientifique auteur du livre du même nom.

Dossier viande (45 min)
Ce documentaire de 2013 donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-employé d’abattoir, un cuistot, des animalistes…

Earthlings (version française) (1H30)
Documentaire américain réalisé par Shaun Monson. Des images crues illustrant la façon dont les animaux sont traités, dans tous les domaines où ils sont utilisés…

La face cachée de la viande (41 min)
Documentaire canadien mettant en lumière les effets de la surconsommation de la viande ainsi que ses impacts sur la société et la planète, tant au plan de la santé, de l’écologie et de l’éthique.

Il n’est pas nécessaire de manger des produits d’animaux (25 min)
Interview de Jérôme Pellet, médecin nutritionniste et vegan.

Les secrets du marketing alimentaire (6 min)
Mini conférence réalisée par Compassion in World Farming où une présentatrice joue le rôle d’une commerciale en marketing. Elle nous présente ce qui permet de faire acheter au consommateur des produits issus de l’élevage industriel, tout en lui permettant de garder « bonne conscience »…

Colloque « Nous et l’animal » au Palais du Luxembourg (1H17)
Synthèse du colloque du 7 février 2014 au Sénat, organisé par Ecolo-Ethik.

Les hommes, les animaux, la nature – quel humanisme, quelle démocratie ? (1H28)
Conférence de Corinne Pelluchon, philosophe. Porte sur l’éthique biomédicale, sur l’écologie et sur la façon dont nous traitons les animaux.

Vidéo informative sur l’expérimentation animale (6 min)
Par GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux), association de défense des animaux la plus influente de Belgique.

Lumière sur le cuir, la laine, la fourrure (5 min)
Texte informatif (sans images atroces).

Notre article « Sentience, conscience, subjectivité et vidéos attachantes » regroupe de nombreuses vidéos.

dessin d'Insolente Veggie

par Insolente Veggie (plus sérieusement : fr.vegephobia.info)

Chaînes youtube :

Jihem Doe
« Bonjour je suis vegane » : des vidéos très courtes qui démontent un argument carniste à la fois. « Véganement » : critique d’émissions.

Las Vegan Parano

Gurren Vegan

Bite size vegan

Maman Vegan
chaîne en français sur le fait d’être une maman vegan.

Vegan Black Metal Chef
Cuisine à la sauce black metal.

Musique :

Nos Amis les Humains – Les Fées Minées
Meat is Murder – The Smiths
La Fable de la Morlette par RES Turner
Imposture par Kreesy R
A Vegan Future par Tribunal Animal
The Truth about Dairy Cows
Skinned Alive
« Vegan style »
Toute une playlist (punk, reggae, métal, rap…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *