Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de personnes qui souhaitent s’engager dans des actions visant, à terme, la fin de l’exploitation des animaux.

Collectif Animaliste Bisontin, un lien vers une éthique

– parce que chaque individu doit pouvoir vivre sa propre vie, sans être considéré en fonction de l’utilité qu’il peut représenter ou du profit qu’il peut apporter aux humain-es. Ce pourquoi nous sommes abolitionnistes : pour l’abolition de l’exploitation animale, et non pas simplement pour l’agrandissement des cages par exemple, tout en reconnaissant le travail de celleux qui obtiennent ce genre d’améliorations.

– parce qu’avec l’avancée des sciences, notamment l’éthologie cognitive, de nombreuses espèces animales ont été reconnues sentientes (à la fois sensibles et conscientes), ce qui justifie de grands changements dans les interactions que nous avons avec elles. Notamment, au niveau théorique : élargissement du cercle de notre considération morale, déconstruction du spécisme.

– parce que les traditions, habitudes, intérêts économiques de certain-es, une certaine idée de la “Nature”, ou encore le plaisir personnel ne sont pas des raisons suffisantes pour ne pas entreprendre des changements, quand bien même pour le moment, ceux-ci semblent ambitieux. Il est ici question de justice.

Un lien entre les êtres

– parce qu’avec la fin de l’exploitation animale, toute notre agriculture pourrait être remise en question afin de devenir plus écologique et plus équitable pour tout-es (questions de la pollution de l’air et de l’eau, répartition des richesses entre Nord et Sud…).

– parce que nous nous opposons à toute exploitation et à toute discrimination portant atteinte à des individu-es. Nous condamnons donc notamment le racisme, le sexisme, l’homophobie… et le spécisme.

– parce qu’en changeant notre regard sur les autres animaux, nous aurions beaucoup à gagner et à découvrir, développant notre empathie et notre bienveillance.

– parce que ne pas manger de « produits » animaux, se vêtir autrement, se divertir différemment, est tout sauf une pénitence. Actuellement, des alternatives existent et se multiplient !

Pour toutes ces raisons, nous nous réunissons au sein du CABle afin de partager ces idées, réfléchir ensemble, informer, et pourquoi pas faire évoluer une réalité qui ne nous convient pas. Nous sommes un collectif : un groupe qui s’organise de façon informel (et non pas une association), créé en 2011. Toute personne (même celles n’étant pas (encore) végé) en accord avec nos principes est la bienvenue pour participer !

Nos actions :

  • Informer la population par la distribution de tracts et de brochures : conditions de vie des animaux dans les élevages, santé animale et humaine, alimentation végétalienne et mode de vie végan, écologie, volonté de changements moraux et politiques,
  • Interpeller les consciences avec des mises en situation (panneaux, vidéos, happening…),
  • Proposer des aliments végétaliens en dégustation,
  • Projeter des documentaires ou œuvres de fiction lié-es à la cause animale,
  • Renforcer les rangs d’autres groupes militants lors d’actions (manifestations…).

_______________________________

Pourquoi le choix de l’écriture inclusive et la place de l’horizontalité dans notre collectif : >à voir ici<.
Le collectif diffuse à prix libre des brochures éditées par des militant-es, des collectifs ou des associations, et propose gratuitement des tracts d’information : >plus d’infos ici<.