Lettre d’information de janvier 2015

Et si vous les rejoigniez ?

• Événement de Combactivestand contre la fourrure : initialement annoncé pour le samedi 10 janvier repoussé au samedi 24 janvier 2015

• Faire fermer l’élevage de visons d’Emagny ! Venez soutenir Combactive par votre présence le 27 janvier à 10h45 devant le tribunal administratif de Besançon. Pour en savoir plus sur cet élevage et nos actions : www.emagny-elevage-visons.fr

Et si vous nous rejoigniez ?

À l’occasion de la SMAV (Semaine Mondiale d’actions pour l’Abolition de la Viande) qui a lieu du 24 au 31 janvier 2015, le CABle proposera documentation, discussions et dégustation le samedi 31 janvier 2015 dès 14h place du 8 septembre (dite aussi place st-Pierre). Le sujet : « Et si on abolissait la viande ? » Une idée qui a encore tendance à surprendre, mais après tout, on a aboli l’esclavage en France alors que peu de gens s’étaient engagés pour l’abolition. Quelques personnes s’emparèrent du sujet pour en faire une question morale importante. La question est : pourquoi continuer à exploiter des êtres sensibles, qu’ils soient à poils, à plumes ou à écailles lorsque l’on a les moyens de faire autrement ? Venez en débattre avec nous.

Actions

# Compte-rendu de la dernière action du collectif sur le thème du foie gras :
+ une info L214 relayée par l’Est Républicain.

# Un bus de Combactive pour aller à la manif de la ferme des 1000 veaux.

# Course de héros :
– à Lyon le dimanche 21 juin (parc de Gerland – 7e arrdt)
– à Paris le dimanche 21 juin ( parc de saint-cloud – 92210 Saint-Cloud)

Pétitions

• Toujours la campagne contre une nouvelle ferme des 1000 veaux.
Mobilisation générale le 31 janvier à La Courtine (23100). Signer.

Presse

# Charlie Hebdo
Charlie Hebdo est le seul journal français qui dédie chaque semaine une de ses colonnes à dénoncer les cruautés envers les animaux, via la rubrique de Luce Lapin.
Un lien de 23 illustrations signées Charlie Hebdo pour la cause animale.
Hommage de L214 à Charlie.

# La philosophie à l’épreuve de la viande
Un article du monde résumant bien la situation actuelle des abolitionnistes face aux réformistes.

# « Si vous donnez au téléthon, vous financez l’expérimentation animale ».
Article sur médiapart : où va votre argent ?

# La suisse reconnaît la sensibilité des poissons.

# « Ségolène Royal aux ordres des chasseurs » :
Un article sur médiapart de Maui, qui vous propose aussi dans ses colonnes du « faux gras »  et une « omelette végétalienne » !

# Costa-Rica : Le président du Costa Rica demande l’adoption d’une loi de protection animale. http://www.planeteanimaux.com/sujet/2015/01/15/le-president-du-costa-rica-demande-ladoption-dune-loi-sur-la-protection-animale/

Vidéos, radios et reportages

# Une publicité du jambon d’Aoste fait bondir des végés : cette marque qui s’enorgueillit de préserver le savoir vivre français, il ne faut pas oublier qu’elle s’est fait déjà rachetée par l’américain Smithfield qui lui même a été phagocyté par le chinois Shuanghui
et que la réalité du produit est aussi éloignée de la réalité que les végétariens qu’ils dépeignent.
Pas la peine de prendre la mouche pour leur caricature, s’ils attaquent les végétariens c’est que ceux-ci commencent à prendre de l’importance et qu’ils les craignent !

# Intelligence animale :
Vidéo de singes malins et perroquets prodiges.

# Législations :
Verdict d’un tribunal en Argentine qui a acté une orang-outan une personne humaine et où un président du parlement belge affirme quelque chose de stupéfiant que nous vous laissons découvrir.

• Vidéo mon chat est-il une personne, un plateau de C dans l’air sur le thème du nouveau statut de l’animal avec des intervenant tous animalistes.

# Débat en anglais de philosophes omnivores et vegans :
Should Everyone Go Vegan?

# Projet d’une BD à soutenir pour une parution :
http://fr.ulule.com/sentience/

# Insolite sur l’Est républicain :
En Inde, un singe électrisé est sauvé par un autre singe dans une gare.

# Émission sur France Inter sur le végétarisme/végétalisme :
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-service-public-8

Divers

# « Un cerf se fait un chasseur »

# Table de presse
Au SPAM, 17 rue de l’école, vous pouvez retrouver l’infokiosque qui vous propose des brochures sur plein de sujet dont : « l’abolition de la viande », « les droits des animaux », « l’antispécisme », « en finir avec l’idée de nature » (dans le sens où des êtres auraient une nature intrinsèque à leur couleur de peau, à leur sexe, à leur pattes, etc.), « nourrir les animaux de compagnie sans viande », « la conscience des animaux », etc. Sans compter les brochures de recettes végétales pour apprendre à se défaire de cette pratique non choisie, « le carnisme ».
PS : attention aux liens des émissions : ils sont susceptibles d’être supprimés au bout d’un certain temps et de ne plus être accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *