Salon Animopolis… 20 678 personnes se sont rendues à cette première édition du salon consacré aux chiens, chats, animaux de la basse-cour et Nouveaux Animaux de Compagnie…
Nous étions 8 militants le samedi de 10h à 16h30 (collectif le cable de Besançon + Combactive de Dijon) venus faire entendre notre opposition à l’animal-objet, l’animal-marchandise qui fait prospérer de sombres commerces immoraux et cruels. Bien briefés sur le message à transmettre et l’état d’esprit de l’action : pas d’agression ni de culpabilisation, sensibilisation pacifique, calme et gentillesses, nous avons ainsi distribué plus de 1500 tracts (cf pièce jointe) aux véhicules entrants, tandis que quelques panneaux en images (cf plus bas) attiraient l’attention des visiteurs et sensibilisaient au fait que les animaux sont des êtres à part entières, sensibles, émotifs et vivants.
L’accueil du tract a été plutôt positif, des personnes nous ont manifesté leur soutien et parfois le public venait même à nous spontanément pour poser des questions.
Pour les quelques réfractaires habituels, éleveurs et visiteurs célébrant la « race pure » , un certains nombre d’entre eux sont venus échanger calmement, pour les autres l’indifférence a été de mise. Le dimanche de 11h à 18h nous étions 4 militants de Besançon, et la foule était très nombreuse : tractage intensif, informations, conseils, renseignements non stop. Bien que tous les tracts soient partis à 17h, nous avons continué nos discussions avec les derniers visiteurs de ce salon….Par contre, grande déception pour nous tous, il avait été formellement annoncé qu’aucune vente ne serait formalisée sur le salon.
Bien malheureusement, nous avons constaté des personnes quittant ce salon avec un carton sous le bras ou un plastique à la main : des personnes apparemment pas scandalisées de ces centaines de mètres linéaires d’animaux en cages entassés dans un brouhaha et une chaleur insoutenables et pour certains d’entre eux dépourvus d’une gamelle d’eau.Notre action voulait susciter la curiosité et l’intérêt de potentiels acheteurs pour la triste condition animale et éveiller la conscience de chacun à la place que l’homme accorde à l’animal.
Notre objectif fut atteint : toucher une majorité de visiteurs.
Le salon sera reconduit en 2013, les actions de sensibilisation restent d’actualité !