Compte-rendu
Mercredi 6 juillet, à partir de 17h, 5 militant.e.s du collectif le Cable ont investi l’intersection entre la place Saint Pierre et la Grande Rue de Besançon pour sensibiliser et échanger avec les passants.es leurs points de vues sur l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel de la France.
Cet évènement a suscité de vives réactions au sein du mouvement de la protection animale, surtout lorsque l’on sait que la corrida a été abolie en Catalogne !!! Quelle ironie !!
Notre action informait également du déroulement réel d’une corrida, le tract de One voice sur le sujet fut largement distribué. L’objectif de cette action était de faire que Nîmes, ville emblématique de la tauromachie, transforme ses férias cruelles en fête de l’eau puisque le nom antique de la ville vient de Némausus qui signifie « dieu de la source » et par conséquent de la Vie.
Les citoyens, très réceptifs à notre combat, ont montré leur soutien en signant en nombre le Manifeste « Nîmes réconciliée avec les taureaux ».
Et notre petite fierté fut au passage de récolter des signatures espagnoles.
Le beau temps a certainement joué en notre faveur et a encouragé de nombreux passants à prendre 5 minutes pour discuter et signer la pétition…
Cette action réussie nous a motivé.e.s pour continuer à nous mobiliser contre ce jeu indigne de l’homme.