Les veaux

Le veau est un jeune bovin. Ce terme désigne aussi la viande issue de cet animal et vendue dans les boucheries ou à la ferme par les éleveurs ainsi que sa peau transformée en cuir.

En général, le veau est séparé de sa mère dès sa naissance. Les deux meuglent pendant plusieurs jours suite à leur séparation. En temps (qui devrait être) « normal », le veau peut têter jusqu’à 16 fois par jour le pis de sa mère.

Dans une entreprise où les veaux sont conservés et non abattus à la naissance, le mâle pourra être conservé pour quelques semaines en élevage intensif, la femelle est généralement gardée pour être reproductrice. Écornée avec un objet à 400 °C sur le peu de cartilage de la corne en devenir, elle sera inséminée vers l’âge d’un an pour mettre à bas un an plus tard environ. Cycle qui continuera jusqu’à la fin de sa courte vie. Cf Les vaches laitières.

En élevage intensif, le veau est nourri volontairement sans tous les apports nécessaires à sa santé (sans fer, ou d’autre substance, pour obtenir une chair blanche). Ainsi anémié, il est maintenu dans des boxes si étroits qu’il ne peut ni se retourner ni se lécher ni se coucher à l’aise pendant au moins huit semaines. Enfin certains sont carrément enchaînés ou ont la tête coincée entre deux barreaux.

Pour les conserver en vie le plus longtemps possible, jusqu’à l’abattoir, on lui administre des fortes doses d’antibiotiques car il est sujet, comme sa mère la vache laitière, à des troubles chroniques du virus de la diarrhée bovine (BVD) mais aussi de cécité et de pneumonies.

Le veau destiné à la viande est envoyé à l’engraissage (sur place ou ailleurs). Cf Les bovins pour la viande.

Ce que nous pouvons faire au quotidien :

  • ne plus acheter de viande de veau
  • ne plus acheter de produits laitiers en raison du rôle de l’industrie laitière dans la production du veau.
  • expliquer à notre entourage et commerçants les raisons de supprimer cet aliment de leur menu.
  • inciter les élus à passer des lois pour interdire les cages à veaux (ou aussi abolir la viande).

Liens internet :
http://pmaf.org/s-informer/nos-campagnes/veaux.html
http://blog.l214.com/2009/04/10/temoignage-de-deux-ans-en-bts-productions-animales
http://www.ass-ahimsa.net/ferme1.html

Des images ici :
liens à venir

retour : les bovins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *