Lettre d’informations n°5

Et si vous nous rejoigniez en ce début d’année ?

* Samedi 12 janvier dès 14h Place du 8 septembre pour une action de sensibilisation anti-fourrure avec Fourrure Torture

* Mercredi 23 janvier dès 16h Place du 8 septembre dans le cadre de laSMAV, Semaine Mondiale d’Abolition de la Viande

* Samedi 19 janvier, à Gannat près de Clermont-Ferrand , aura lieu une manif anti-vivisection. Départs en bus organisés par Combactivedepuis différentes villes (Pontarlier, Besançon, Dijon)

Restons mobilisés !

– > Projet « Usine de 1000 vaches » : L’association Novissen veut organiser une manifestation nationale, à Paris, contre le projet d’exploitation laitière hors normes auquel elle s’oppose depuis plus d’un an. Lire l’article du Courrier picard

– > Neutralité de l’école :  les chasseurs visés : Depuis un partenariat signé en mars 2010 avec Luc Chatel, alors ministre de l’éducation nationale, les fédérations de chasseurs peuvent intervenir dans les classes. Objectif : contribuer à l’éducation au développement durable et à la nature. Les associations de défense de la cause animale demandent purement et simplement «l’abolition de ce privilège», et «l’annulation dès à présent du droit des chasseurs à faire du prosélytisme dans les écoles.»  Lire l’article du Parisien

– > STOP VIVISECTION donne la possibilité aux citoyens d’exprimer leur NON à l’expérimentation animale et d’exiger de l’Union européenne un parcours scientifique avancé, protégeant les droits des êtres humains et des animaux.
Grâce à l’Initiative citoyenne, avec 1 million de signatures, les citoyens européens peuvent prendre part à l’élaboration des politiques de l’Union européenne.
Nous demandons instamment à la Commission européenne d’abroger la directive 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de présenter à la place une nouvelle proposition de directive visant à mettre fin à l’expérimentation animale et de rendre obligatoire, pour la recherche biomédicale et toxicologique, l’utilisation de données pertinentes pour l’espèce humaine. http://www.stopvivisection.eu/fr

– > Yves Rocher, L’Occitaneet Mary Kay : supprimés de la liste HCS : les entreprises désirant s’implanter sur le marché chinois doivent si plier à la loi qui impose une expérimentation animale avant la mise sur le marché de nombreux produits. Lire l’article et signer la pétition

Pour information

– > Steak et Pétrole : vues aériennes édifiantes… Voir les photos

– > Aymeric Caron publieNo Steakhttp://www.aymericcaron.com/#!ecriture/ck0q

– > Le documentaire La face cachée de la viande est en ligne

Pour finir sur une note d’espoir… 

– > Victoires dans la lutte contre le foie-gras
Royaume-Uni : Emboîtant le pas à la Chambre des Communes qui a déjà retiré le foie gras de ses menus, la Chambre des Lords (équivalent du Sénat) a annoncé hier que le foie gras ne figurerait plus à la carte de son restaurant à partir de janvier prochain.
Californie : Depuis juillet 2012, la production et la commercialisation du foie gras sont interdits.
Italie
: La plus grande enseigne de supermarchés du pays, Coop, a décidé en octobre de retirer le foie gras de ses rayons en raison des souffrances impliquées pour les canards et les oies gavés.
Plus en détails…

– > Tests sur animaux : Israël interdit la production et commercialisation des produits testés sur les animaux. Lire la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *