Lettre d’informations n°6

Bonjour à tou.te.s,
Une lettre d’infos un peu longue, actualité oblige !

Et si vous nous rejoigniez ?

– >
La Journée Sans Viande est promue en France par International Campaigns et a lieu le 20 mars de chaque année.
À Besançon, nous nous réunirons pour une action sur ce thème le mercredi 20 mars sur la place du 8 Septembre à partir de 16h. Nous aurons comme habituellement, pancartes et tracts, brochures diverses dont des recettes de cuisine, et nous proposerons quelques préparations culinaires végétaliennes gratuites pour la découverte d’une alimentation riche de goûts et de plaisirs !

Contact : contact@le-cable.info– Blog : http://le-cable.info
Parce que nous pouvons arrêter de manger de la viande pour plusieurs raisons (de la santé humaine au bien-être animal, en passant par la protection de l’environnement, une distribution des richesses végétales mieux réparties entre humains, une éducation éthique et/ou autres raisons plus spirituelles ou matérialistes…), nous serons rejoints par l‘APIC 25.

– >

À Dijon, le samedi 23 mars, nous rejoindrons une action de type « barquette de viande humaine » à Dijon, place François Rude à partir de 11h jusqu’à 18h. Le stand de sensibilisation et de dégustation vegan sera organisé par International Campaigns Dijon.
Contact : ic.dijon@international-campaigns.org

Restons mobilisés !

-> Manifestation anti-corrida les 11 et 12 mai à Alès
À voir sur http://www.ales2013.com : transport en bus depuis Besançon, 30 euros aller-retour (sous réserve d’être présent les deux jours).

-> Veggie Pride – Samedi 18 mai à Genève – Depuis 13 ans, la veggie pride est un des événements incontournables pour le végétarisme et contre la végéphobie en Europe. Le soutien de chacun est essentiel, vous pouvez aider de différentes manières :

  • Signant la pétition demandant le respect des droits des végéta*iens qui sera adressée à l’ONU lors de la Veggie Pride et en la diffusant autour de vous (par Facebook, Twitter, emails!)
  • Faisant un don pour la Veggie Pride (tous les organisateurs sont bénévoles et nous avons encore besoin d’aide pour couvrir les frais de logement des participants, les lieux des conférences, le défraiement des conférenciers, le matériel nécessaire à la manifestation, etc.)
  • Nous prêtant main forte pour l’organisation de la Veggie Pride pendant la manifestation et/ou dès maintenant! Pour cela, merci de nous contacter à info@veggiepride.ch
  • Parlant autour de vous de la Veggie Pride et en diffusant l’adresse du site et de la page Facebook de la Veggie Pride.
  • Venant manifester votre engagement pour les animaux lors de la Veggie Pride au mois de mai !

 – > Pour continuer la lutte contre l’élevage de visons à Emagny :
– une pétition à signer : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Non_a_lelevage_de_visons_dEmagny/?sbc
– une prochaine manifestation à Emagny le 1° juin 2013

 -> Les Estivales de la question animale du 2 au 11 août à Marlhes dans la Loire

-> Campement végan 2013 sur l’écolieu végan « La Belle Verte », du lundi 12 au dimanche 25 août 2013
Texte d’annonce et des informations sur la page http://belle-verte.over-blog.com

Pour information :

– > Le comité citoyen « Stop vivisection » a manifesté ce samedi 9 mars à Dijon pour exprimer son opposition face aux pratiques des laboratoires scientifiques sur les animaux.Lire l’article…

->  Retour sur la déclaration de François Hollande datant du 5 février où il se dit « conscient que, aujourd’hui, ce sont les productions animales qu’il convient de favoriser par rapport aux productions végétales », sur Vegactu.

->  Chat sur lemonde.fr avec Fabrice Nicolino (auteur du livre Bidoche) sur le thème « Peut-on encore faire confiance à l’industrie de la viande ? »

-> S’y retrouver parmi les labels bio, écolos, équitables, non testés sur animaux… Voir le site de Vegactu

-> Accidents de chasse : les ministres de l’Ecologie dans le viseur d’une association. Lire l’article de Libération

– > Contrôles inopérants : et si on taxait la viande ?  Suspicions fortes sur l’entreprise Spanghero dans le dossier « viande de cheval » : la fraude pourrait bien s’être produite au sein de la filière française… L’affaire fait en tout cas la lumière l’opacité de la filière viande et l’inaptitude des autorités à exercer un contrôle sur ses pratiques. Dans les élevages français et les abattoirs, on ne compte pas les infractions. Lire l’article de L214

Pour terminer sur une note d’espoir…

-> Les Nations unies incitent à manger beaucoup moins de viande
http://www.20minutes.fr/article/1102779/viande-cheval-nations-unies-incitent-a-manger-beaucoup-moins-viande


-> L’Union Européenne interdit totalement les expérimentations animales pour les produits cosmétiques
http://www.prnewswire.com/news-releases/lunion-europeenne-interdit-totalement-les-experimentations-animales-pour-les-produits-cosmetiques-189014281.html

-> Alternatives à la vivisection : deux chercheurs genevois récompensés
http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1929,735618/Alternatives_a_la_vivisection__deux_chercheurs_genevois_recompenses/fr/news/regio/

-> Le Japon suspend la chasse à la baleine suite aux heurts avec Sea Shepherd, 18 jours avant la fin de la saison. Sur le site de Vegactu

-> Premières avancée dans la lutte contre les œufs de batterie
Début février, Monoprix a déclaré dans un communiqué qu’aucun des œufs de sa marque propre ne seraient plus issus de ce type d’élevage à partir d’avril 2013. Dossier de L214.Une pétition cite déjà cette mesure exemplaire en s’adressant aux magasins Carrefour.

-> Premiers pas dans l’herbe pour quelques uns des chiens libérés du camps de Green Hill
Libres.
  (Rappel des faits)

– > Vers une révolution de l’expérimentation : de nombreux animaux déjà épargnés
Mars 2013. Grâce à sa détermination, la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale (ECEAE) dont One Voice est le représentant français, peut désormais faire entendre sa voix dans le processus de décision qui impose ou non les tests sur animaux aux industriels.

…bonus d’actualité :

->  L’affaire des lasagnes vue par Veggie Poulette legorafi   / Insolente Veggie

->  Une recette de lasagne… sans cheval ni autres animaux !

…bonus :

Pour être convaincu par la cause animale : https://www.youtube.com/watch?v=_2rJoIhgWmw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *